Your browser is out of date!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Try Firefox or Chrome!

PRESSE

Pourquoi une association Bienvenue À Strasbourg ?

Les mutations professionnelles de plus en plus fréquentes d’une région française à l’autre ou d’un pays européen à l’autre génèrent chaque année l’arrivée à Strasbourg et en Alsace de nombreux cadres qui – souvent suivis de leur conjoint et de leurs enfants- rejoignent une nouvelle entreprise ou une nouvelle fonction.

Ils peuvent se sentir un peu déboussolés par nos particularités culturelles et ont pour certains quelques difficultés à nouer des connaissances. Si les problèmes matériels sont vite réglés grâce à l’aide de prestataires spécialisés, la vie quotidienne s’installe parfois dans l’isolement.

Si à Strasbourg et en Alsace, les associations sont nombreuses : sportives, culturelles, club services, caritatives… faut-il encore les connaître !

Et puis on a le fâcheux réflexe de fréquenter en premier lieu des gens qui viennent d’arriver eux aussi. Alors, comment rencontrer les Strasbourgeois, les Alsaciens ? Ceux qui habitent ici depuis longtemps ou ceux dont les racines familiales sont fortement ancrées dans le terroir et l’Histoire de l’Alsace? Comment connaître et aimer cette région si française de cœur et si rhénane de comportement ?

C’est pour aider les nouveaux venus à aimer l’Alsace, mais aussi à s’y sentir en terre amie, qu’un groupe de Strasbourgeois a créé cette association Bienvenue À Strasbourg.

La première soirée de bienvenue a été organisée en juin 2000 pour les cadres de la société Aventis fraîchement arrivés dans notre ville. Depuis lors, élargie aux cadres nouveaux venus de toutes les entreprises du Bas-Rhin, elle a lieu tous les ans au Palais des Rohan, gracieusement prêté par la Ville de Strasbourg.

Soirée de concert, puis dîner-buffet, elle réunit chaque mois de juin environ 300 personnes, pour moitié des nouveaux venus et pour moitié des Strasbourgeois.

A côté de cette rencontre annuelle, nous proposons à nos nouveaux amis plusieurs autres occasions de rencontrer des Strasbourgeois : conférence en automne sur un aspect de notre culture alsacienne, découverte d’un lieu remarquables au printemps, soirées théâtre, ou dégustation de vin, autant de prétextes à des contacts conviviaux et informels.

Cette année, nous pouvons nous enorgueillir d’avoir déjà accueilli plus d’un millier de cadres nouveaux venus dans la région.

ACCÉDER À LA REVUE DE PRESSE